Notre mandat

1. Le BIR conseille et soutient les paroisses et les accompagnateurs auprès des réfugiés

En Suisse, les demandeurs d’asile trouvent souvent de l’aide dans l’église.

Le BIR conseille les paroisses locales, accompagne les personnes réfugiées et les associations afin de leur offrir aide, assistance et accompagnement pratiques de qualité et de leur permettre de s’intégrer pleinement en Suisse.

Le BIR soutient et accompagne des employés engagés grâce à sa compétence dans le domaine des réfugiés. Le BIR propose, entre autres choses:

Conseils thématiques

Mise en réseau des assistants d’intégration

Médiation avec les agences spécialisées responsables

Assistance pour les clarifications juridiques et les questions de procédure d’asile

Sessions de formation

2. Le BIR soutient et accompagne les réfugiés

Les réfugiés sont souvent traumatisés et doivent gérer leur vécu. En Suisse, ils sont confrontés à de nombreux défis. Une langue et une culture étrangères rendent plus difficiles les situations quotidiennes telles que faire les achats, la recherche d’un appartement ou d’un emploi ou les relations avec les autorités. Ces obstacles peuvent être une source de stress et conduire au désespoir. Si les réfugiés ont besoin d’aide dans ces domaines, ils peuvent contacter le BIR.

L’AES est convaincue qu’en tant qu’Église, nous avons une responsabilité sociale importante en termes de conseil, de soutien et d’intégration des réfugiés. En collaboration avec l’AES, le BIR entretient un réseau de bénévoles et d’agents d’insertion professionnelle dans toute la Suisse. Cela inclut également des migrants déjà intégrés, qui fournissent une assistance compétente en tant qu’experts et partagent leur précieuse expérience de la vie quotidienne. Ces employés offrent aux réfugiés le meilleur soutien social et spirituel possible. Une aide pratique permet aux réfugiés de s’intégrer dans la société suisse.

Vous pouvez contacter le BIR si vous êtes intéressé à rejoindre notre réseau.

Was wir tun

3. Le BIR enregistre les situations de menace des demandeurs d’asile et soutient leur réintégration dans leur pays d’origine

Les témoignages des réfugiés sont examinés par des experts du BIR en Suisse et par des organisations internationales partenaires dans les pays d’origine. Grâce à ce réseau mondial de l’Alliance évangélique, le BIR aide à connaître efficacement la situation de menace dans le pays concerné et à examiner dans quelle mesure la personne en question est en danger dans son intégrité physique en raison de son appartenance religieuse ou ethnique. Cela permet de conseiller le plus efficacement possible les personnes demandant de l’aide. Le BIR est en contact avec les autorités communales, cantonales et fédérales compétentes en matière d’asile et de migration. Il interagit également avec les autorités étrangères.

En cas de décision négative en matière d’asile, le BIR peut aider à faciliter le retour dans le pays d’origine. Grâce aux partenariats nationaux et internationaux de l’AES, aux réseaux locaux et aux partenaires, les demandeurs d’asile déboutés en Suisse sont accompagnés dans leur pays, et la réintégration est soutenue de la meilleure manière possible par le BIR.