Pourquoi signaler un incident

Pourquoi signaler un incident

Malheureusement, les autorités suisses sont trop peu conscientes du fait que les réfugiés sont constamment discriminés, voire menacés, en raison de leur appartenance religieuse ou de leur conversion à une autre religion. En signalant votre incident, nous pouvons vous aider, par exemple en contactant les autorités gouvernementales compétentes ou en sensibilisant le public à cette importante question.

Ces dernières années, nous avons à plusieurs reprises reçu des rapports d’incidents d’intimidation ou de violences physiques fondés sur différentes croyances religieuses, que ce soit dans les centres d’asile ou de transit, les lieux publics ou les écoles. Ni la police ni les autorités chargées de l’asile n’enregistrent les cas d’agressions fondées sur la conviction religieuse. Pour cette raison, il n’y a pas d’enquête statistique et on ne peut pas savoir à quel point ce problème est répandu. Il est donc important pour nous que de tels incidents soient signalés à notre centre de consultation, afin que nous puissions informer les autorités suisses et réagir de manière appropriée à ce problème.

Si vous avez des problèmes au centre d’asile ou au centre de transit pour des raisons religieuses, il est important de le signaler aux autorités compétentes. Si vous l’avez déjà fait et que la réponse n’est pas satisfaisante, ou si vous n’avez pas encore signalé l’incident, veuillez remplir notre formulaire et nous travaillerons avec vous pour trouver une solution.

Que devient votre rapport?

Dès que nous recevrons un rapport d’incident, nous évaluerons les mesures à prendre. Si le rapport est rempli en anglais, en français ou en allemand, nous nous efforcerons de contacter la personne qui a signalé l’incident dans les sept jours ouvrables (pour un rapport dans une autre langue, comptez dans les deux semaines). Ensemble, nous examinerons les mesures supplémentaires à prendre pour améliorer ou résoudre la situation.

Il est important que vous indiquiez dans ce formulaire à quel point la situation est grave pour vous. Il est parfois difficile de trouver une solution immédiate, mais nous vous soutiendrons autant que possible dans votre demande. Si la situation devient dangereuse pour vous, nous vous recommandons de demander immédiatement l’aide de la police.

Les renseignements personnels que vous fournissez dans ce formulaire seront gardés confidentiels et ne seront utilisés que pour vous contacter. Les informations originales restent dans notre centre de conseil et ne seront pas transmises à d’autres sans le consentement de la personne concernée. Afin que les contenus puissent encore être utilisés à des fins statistiques, ils sont résumés et rendus anonymes. Ces statistiques peuvent ensuite être utilisées pour sensibiliser les bureaux concernés à ce problème.