Droits et libertés en Suisse

Droits et libertés en Suisse

Art. 8 Égalité juridique de la Constitution fédérale

1 Tous les êtres humains sont égaux devant la loi.

En Suisse, il existe des droits fondamentaux qui s’appliquent à tous les habitants du pays, indépendamment de l’origine, de l’ethnie, du sexe, de l’âge, de la langue, de la position sociale, du mode de vie, des convictions religieuses/idéologiques ou politiques ou de l’état physique, mental ou psychologique.

Liberté de religion et de conviction

Art. 15 Liberté de conscience et de croyance de la Constitution fédérale

1 La liberté de conscience et de croyance est garantie. 2 Toute personne a le droit de choisir librement sa religion ainsi que de se forger ses convictions philosophiques et de les professer individuellement ou en communauté. 3 Toute personne a le droit d’adhérer à une communauté religieuse ou d’y appartenir et de suivre un enseignement religieux. 4 Nul ne peut être contraint d’adhérer à une communauté religieuse ou d’y appartenir, d’accomplir un acte religieux ou de suivre un enseignement religieux.

Cette liberté signifie non seulement que vous êtes libre d’exprimer votre foi, mais aussi que vous êtes libre de changer votre foi. Dans certains pays, une seule religion est acceptée. En Suisse, par contre, chacun est libre de faire son propre choix. La discrimination fondée sur la religion, les convictions personnelles, les opinions politiques, la race ou le sexe ou sur d’autres motifs n’est pas autorisée. Si vous êtes menacé et victime de discrimination en raison de votre foi, les auteurs sont passibles de poursuites. Toute personne a le droit de pratiquer sa religion, que ce soit en privé à son domicile, dans les centres d’asile fédéraux et des centres de transit cantonaux ou dans les lieux publics. Toutes les personnes en Suisse ont ce droit, indépendamment de leur origine ou de leur nationalité.