Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le BIR, Bureau aux affaires d’intégration et de religion, travaille pour les minorités religieuses, en particulier en faveur des chrétiens persécutés et opprimés. Fondé en 2012, il est aujourd’hui actif en Suisse allemande et en Suisse romande et se compose d’une équipe expérimentée de conseillers en intégration, dont certains sont eux-mêmes issus de la migration. Le BIR offre des conseils dans les langues suivantes : allemand, français, anglais, kosovar, arabe, persan, sorani.

Le BIR est membre du Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) qui fait partie de l’Alliance évangélique suisse (AES).

Le travail du BIR est régi par l’article 15 de la Constitution fédérale:

1. La liberté de foi et de conscience est garantie.
2. Toute personne a le droit de choisir librement sa religion et ses convictions et de les professer seule ou en groupe.
3. Toute personne a le droit d’adhérer ou d’appartenir à une communauté religieuse et de suivre une instruction religieuse.
4. Nul ne peut être contraint d’adhérer ou d’appartenir à une communauté religieuse, de se livrer à une activité religieuse ou de suivre une instruction religieuse.

Partenariats

Les œuvres du GLR ont soutenu le développement du BIR en réponse à de nombreuses demandes de renseignements et travaillent en étroite collaboration avec lui.

En matière d’asile, le BIR interagit avec les autorités communales, cantonales et fédérales ainsi qu’avec les autorités étrangères.

Grâce au réseau mondial de l’AES, le BIR est en contact avec des organisations internationales partenaires dans les pays d’origine des demandeurs d’asile.

 

WEA Logo