Persécution

A cause de leur foi en Jésus-Christ, de croyants souffrent de discrimination, de persécution ou d’actes de violences, que ce soit de la part de personnes d’autres religions ou de régimes totalitaires.

Persécution

Des millions de chrétiens sont persécutés

Les chrétiens sont aujourd’hui le groupe religieux le plus persécuté dans le monde. A cause de leur foi en Jésus-Christ, plus de 200 millions de croyants souffrent de discrimination, de persécution ou d’actes de violences, que ce soit de la part de personnes d’autres religions ou de régimes totalitaires. Les chrétiens sont souvent traités en citoyens de seconde zone, auxquels on refuse même les droits humains les plus fondamentaux.

La persécution est un traitement injuste ou une punition cruelle des chrétiens ou des Eglises, ayant pour but de les empêcher de propager leur foi. D’après cette définition, la persécution ne se produit pas par hasard, mais est organisée volontairement. L’oppression, la discrimination et les atteintes aux droits élémentaires, comme par exemple la restriction de l’accès aux études et au travail, peuvent aboutir à long terme à une véritable persécution.

Non-respect des droits humains
Il y a plus de soixante ans que l’Assemblée générale des Nations Unies, à Paris, a proclamé la Déclaration universelle des droits de l’homme. Rappelons en particulier son article 18, sur la liberté religieuse:
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

La réalité est différente. Prenons comme exemples deux des points de cet article 18:

1. Manifester sa religion: Dans de nombreux pays, ce droit n’existe que pour les Eglises reconnues ou enregistrées, et s’accompagne d’un contrôle strict de l’Etat et d’un grand nombre de restrictions, concernant notamment l’évangélisation.

2. Changer de religion: Dans de nombreux pays, un musulman qui décide de suivre Jésus est considéré comme un traître et c’est une grande honte pour sa famille. D’autres pays ont adopté des lois anti-conversion pour empêcher les gens de devenir chrétiens.

Que pouvons-nous faire?
Une première chose que nous pouvons faire pour aider les chrétiens persécutés, consiste à reconnaître la réalité de la persécution et de la faire connaître publiquement. Sept associations, regroupées au sein du Réseau évangélique suisse, ont fondé le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR), dont le but est de provoquer une large prise de conscience grâce à un important travail de relations publiques.

La mobilisation des chrétiens en Suisse permet de réaliser des projets dans les pays où la foi coûte le plus. Ces projets encouragent l’Eglise locale à témoigner et aident les chrétiens à rester dans leur pays, afin de promouvoir autour d’eux des valeurs chrétiennes telles que l’amour et le pardon.

 

Index mondial de persécution

L’index est une liste de 50 pays où les chrétiens sont les plus persécutés ou discriminés à cause de leur foi.

01    Afghanistan 

02    Corée du Nord

03    Somalie

04    Libye  

05    Yémen  

06    Erythrée  

07    Nigeria 

08    Pakistan  

09    Iran 

10    Inde  

11    Arabie saoudite  

12    Birmanie (Myanmar)  

13    Soudan  

14    Irak  

15    Syrie  

16    Maldives  

17    Chine  

18    Qatar  

19    Vietnam  

20    Egypte

Carte des persécutions

Plus la persécution est forte, plus la couleur associée au pays concerné est foncée. Les numéros correspondent au rang du pays sur l‘index de persécution.